ASSEMBLEE  GENERALE  du 21 octobre 2019

EXTRAITS DU RAPPORT  MORAL  (présenté par Elisabeth Lebédel, Présidente de l'ALV)

L’Amicale Laïque de Vertou est affiliée à la Ligue de l’Enseignement, laquelle réunit des personnes œuvrant au quotidien à défendre l’école publique, à faire vivre la citoyenneté, en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs et au sport.
Adhérer à une association, c’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que préconisent les associations sera pris en compte.
Nous venons de passer une autre année très particulière. Celle d’un pays secoué par le mouvement des gilets jaunes, lequel a fait la démonstration que le gouvernement pouvait être ébranlé dans ses certitudes. Mais quels résultats attendre du Grand Débat national, des cahiers de doléances ? Faudra-t-il choisir entre baisse des impôts et services publics ?
A suivi une forte mobilisation du milieu enseignant contre la loi Blanquer. Notre fédération ne se situe pas dans une vision conservatrice et nationaliste de l’école. Celle-ci doit se préoccuper d’égalité bien avant que d’identité, éduquant dans une morale vivante de la justice et de la liberté, qui ne soit pas une collecte de préceptes.
Un autre fait a heurté notre vision humaniste : le décès cet été, à Vertou, d’un enfant, sur un terrain de caravanes. Fallait-il attendre ça pour créer des aires d’accueil de grand passage dans le sud Loire ?

EXTRAITS DU RAPPORT D’ACTIVITE (présenté par Elisabeth Lebédel, Présidente de l'ALV)

Au cours de l'année passée, nous avons poursuivi nos activités : le Noël des maternelles, le RDV des écoliers en mai, l’activité Lire et Faire Lire dans 3 écoles publiques vertaviennes, l’achat de livres pour le CDI du collège Jean Monnet, les soirées ciné/débat (cinétik). Nous avons continué à faire vivre nos différents sections. Et nous proposons toujours le café broderie/tricot un vendredi après-midi sur deux.
Nous avons également continué à organiser nos manifestations habituelles : le dîner-dansant et le vide-greniers.
Nous avons réactivé plusieurs commissions (communication, patrimoine, travaux et statuts) et décidé de préparer les 90 ans de l’Amicale en 2020.
Des liens étroits se sont tissés entre l’école des Reigniers et l’Amicale.
En mai, une nouveauté , « 2 000 sports sous Vertou », en partenariat avec l’UFOLEP, a permis la mise en place d’un jeu de piste multisport avec énigmes, en équipe familiale. Ce fut un beau succès, qui sera sans doute reconduit mais ailleurs.
Nous avons participé financièrement à l’action « Vacances pour tous », organisée par la FAL, pour aider au départ en vacances d’un enfant.
A noter aussi que la salle continue d’accueillir 2 associations (boxe thaïe et Taï chi) mais est aussi utilisée par la section dans et par une nouvelle section « acrobacirque ».