Historique
- L’Amicale Laïque de Vertou est propriétaire d’un ancien terrain de football, inutilisé depuis 2016. Elle souhaitait le mettre à disposition d’un projet à orientation agricole et sociale.
- L’Association Saint Benoit Labre était de son côté à la recherche de terrains pour étendre son activité de maraîchage.
- En juin 2020, les deux associations ont signé une convention de mise à disposition du terrain. Elles ont souhaité y développer des activités complémentaires avec un objectif pédagogique et de sensibilisation à l’agriculture urbaine et à l’insertion.
- Deux autres associations se sont jointes au projet début 2021 : la CIME et Ici pour demain.
- Il a été décidé de donner au projet la forme d’un tiers-lieu agro-écologique dénommé « Terre Lieu.x », le « .x » signifiant que d’autres lieux pourraient s’inscrire dans le projet.

Activités
- Plusieurs activités ont été engagées en 2021 et vont se développer en 2022.

Production maraîchère
- La production maraichère est assurée par l’Association Saint Benoit Labre.
- Après la plantation de pommes de terre en 2021, un plan de culture a été élaboré pour 2022 par une étudiante en agriculture urbaine, en alternance et en charge du projet au sein de l’association.
- Le mode de distribution des produits récoltés est en cours d’étude : vente sur site, vente au magasin de l’Association Saint Benoit Labre, vente à une épicerie solidaire, paniers solidaires… Le bénéfice des ventes doit contribuer à la rémunération des personnes en insertion.

Jardin partagé
- L’association La CIM E a pris en charge la création d’un jardin partagé, avec des jeunes en service civique qui en ont élaboré le plan et choisi « Arc en ciel » comme nom.
- Pour 2022, trois modes de fonctionnement sont prévus :
- Chantiers d’insertion un jeudi par mois avec 20 jeunes en service civique pour les travaux courants
- Chantiers participatifs avec appel aux volontaires pour les travaux plus importants. Le premier chantier portera sur la construction d’un poulailler.
- Ouverture régulière du jardin à toute personne qui souhaite le découvrir ou participer à son entretien et à son aménagement. Pendant l’hiver, le jardin sera ouvert le mercredi du 13 h 30 à 16 h 30.

Projet Enfant
- Un projet Enfant a été élaboré avec l’école primaire de l’Enclos (direction, enseignants et parents d’élèves) et le soutien de la ville de Vertou.
- Il se traduit par
- L’accueil de toutes les classes de l’école dans le jardin « Arc en ciel » dans la semaine du 18 octobre 2021 puis au printemps 2022, avec des ateliers dé découverte du jardinage
- La création d’un jardin au sein de l’école, avec des interventions de l’association La CIM E sur site financées par la ville.

Autres activités et évènements
- Un apiculteur, en phase de lancement d’activité, a installé des ruches.
. - Une journée « Portes Ouvertes » a eu lieu le 12 juin 2021, avec différents ateliers :
- Initiation au compostage (par l’association Compostri)
- Ateliers de fabrication de produits ménagers et de purins (par l’association Ici pour demain)
- Agriculture de proximité (avec des producteurs de l’AMAP de Vertou)
- Teinture végétale (avec l’association les Ecolorés).
- Plusieurs activités ont été envisagées pour 2022 :
- Initiation au compostage
- Initiation à la permaculture
- Ateliers cuisine
- Ateliers de fabrication de produits ménagers et de purins
- Ateliers sur les plantes médicinales
- Randonnée pédestre de découverte
- Echange de plantes et de graines.
Gouvernance
- Terre Lieu.x ne s’appuie pas sur une organisation juridique dédiée mais sur un groupement associatif constitué au départ par quatre associations qui ont établi une convention entre elles.
- Pour démarrer, l’organisation suivante a été mise en place
- un comité de pilotage se réunit en visio une fois par mois avec un représentant de chaque association du groupement initial
- un comité d’animation a lieu un samedi matin une fois par mois avec toutes les personnes et autres associations intéressées
- l’administration du projet (comptabilité, appels à projets…) a été déléguée à l’Amicale Laïque de Vertou.
- Cette organisation est appelée à évoluer progressivement pour s’adapter au développement des activités. Un groupe de travail restreint a été constitué pour réfléchir au mode de fonctionnement collaboratif à mettre en place.
- Des étudiants accompagnent l’intitiative sous forme de stage ou de projets tutorés.