Pierre LOREAU.jpg






Pierre LOREAU

Pierre Loreau est né à Pontchâteau en 1886 dans une famille paysanne de tradition catholique.

Il exerça la profession de percepteur dans de nombreuses communes, principalement dans l’Ouest de la France. Nommé à Vertou en 1913, il y restera plusieurs années puis revint s’y installer à la fin de sa carrière professionnelle.

Il se maria avant la guerre avec Léontine Maillard, originaire de Vallet. Ils eurent un seul enfant qui mourut très jeune.

Il fut mobilisé en août 1914 après la déclaration de guerre à l’Allemagne. Il fut gravement blessé aux jambes à deux reprises et perdit deux de ses frères. Comme beaucoup d’hommes de sa génération, il restera très marqué par cette période de sa vie qui le fit évoluer dans ses convictions.

Arrivé à la retraite, il marqua son attachement au développement de l’école publique et aux oeuvres laïques par deux actes forts.

En 1955, les écoles de la rue du 11 novembre et de la rue Aristide Briand s’avérant trop petites face à l’accroissement de la commune, Pierre Loreau proposa au maire de l’époque, Henri Lesage, de vendre à la commune le terrain dénommé Prairies des Treilles dont il était propriétaire. Le prix qu’il demanda pour cette vente était le tiers de la valeur estimée par les domaines, à condition qu’y soit construit un groupe scolaire communal. Le projet fut alors mené par Ernest Guichet, nouveau maire, et la première rentrée scolaire eut lieu à l’école des Treilles le 15 septembre 1959.

Pierre Loreau est décédé en 1973. L’ouverture de son testament olographe, dont personne n’avait supposé l’existence, révéla qu’il avait décidé de léguer ses biens à l’Amicale Laïque de Vertou. Sa maison principale fut vendue en 1976 et la vente a permis l’achat d’une ancienne exploitation maraîchère, route du Drouillet, sur laquelle seront aménagés un terrain de football, achevé en 1981, puis, à partir de 1992, une salle d’activités inaugurée en 2001.