Amicale Laïque de Vertou : une longue histoire
L’Amicale des anciens élèves et amis des écoles publiques de Vertou s’est formée dès 1911, sous l’impulsion d’un instituteur, Henri Lesage (maire de Vertou de 1947 à 1954). Ses statuts seront déposés en 1930. Elle deviendra par la suite l’Amicale Laïque de Vertou-Centre, puis l’Amicale Laïque de Vertou.
Cette page relate pour l'instant l'histoire de ses activités sportives. Elle sera prochainement complétée avec les activités culturelles et scolaires.
Plus d’un siècle de sport pour tous
L’Amicale des anciens élèves et amis des écoles publiques de Vertou se dote en 1914 d’une section de préparation militaire, la Vigilante. Après la guerre, celle-ci développe plusieurs activités sportives : athlétisme, football, tir, cyclisme.
En 1931, la Vigilante laisse place à l’Union Sportive Ouvrière Chênoise qui deviendra le Football Club de Vertou en 1946. Différents sports sont alors pratiqués : football, athlétisme, natation, basket masculin et féminin. En 1956, le FCV rejoint l’Amicale Laïque pour constituer une section. Ce regroupement était assez naturel puisque de nombreux dirigeants des deux associations étaient les mêmes.
Au fil des ans, plusieurs sections sportives se sont créées au sein de l’Amicale Laïque. Certaines ont disparu depuis comme le tir à la carabine (section créée en 1947), le volley-ball et la gymnastique (sections créées en 1962) ou les boules lyonnaises (section créée en 1967). A cette époque, l’Amicale Laïque organise également plusieurs manifestations sportives comme du moto-ball en 1953 ou le cross des écoliers dans les années 60…
Quelques sections ont pris leur indépendance lorsqu’elles sont devenues importantes. La section basket, créée en 1962, est ainsi devenue le Basket-Club de Vertou en 1971 après une forte augmentation du nombre de licenciés suite à l’ouverture du premier gymnase municipal. Le FCV a fusionné avec l’AS Beautour en 2015 pour donner naissance à l’Etoile Sportive de Vertou Foot. Et la section handball, qui avait été créée en 2005 suite à une sollicitation du Comité Départemental Olympique et Sportif pour permettre la pratique de ce sport sur la commune, s’est transformée en Vertou Handball en 2017. Pour tous ces sports, l’Amicale Laïque a ainsi eu un rôle de pépinière à Vertou.
D’autres sections existent toujours aujourd’hui et de nouvelles ont vu le jour : Tennis de table (1963), Ecole du sport pour les enfants de 5 à 9 ans (1990), Multisports pour les adultes (1995), Badminton (2000), Pilates (2017), Yoga (2019), Roller (2019), Roller-Hockey (2019), Cirque (2019). En 2024, elles regroupent plus de 850 pratiquants et pratiquantes.
Les sections sportives de l’Amicale Laïque sont affiliées à l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) dont l’objectif est de rendre le sport accessible à tous, en loisir ou en compétition. Elle vise en particulier à lutter contre les discriminations et à promouvoir l’égalité Hommes Femmes. Ainsi, au sein de l’Amicale Laïque de Vertou, une section de football féminin a existé dans les années 70-80, parmi les premières en France. Et actuellement, toutes les sections sportives sont mixtes.
L’Amicale Laïque soutient également la pratique du sport dans les écoles primaires de Vertou à travers des activités proposées dans le cadre scolaire par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) depuis 1989.
Equipe de l'USOC en 1931
Equipe du FCV en 1946
Equipe féminine du FCV (années 70-80)
Création de la section Badminton (2000)