17/10/2023

Rapport moral présenté par Martine L'HOSTIS, présidente de l'Amicale Laïque de Vertou

Bonsoir  à Toutes et à Tous  
 
C'est un rendez-vous incontournable que nous avons tous les ans à la mi-octobre, et qui nous permet pour les nouveaux de prendre connaissance de l'activité  de notre grande maison l'Amicale Laïque de Vertou, la plus grande association vertavienne et la  4ème de Loire Atlantique, affiliée  à I'UFOLEP,  et pour les anciens d'avoir le plaisir de démarrer une nouvelle saison 
 
L'Amicale Laïque est affiliée à la ligue de l'enseignement pour les activités citoyennes et culturelles  et à l’UFOLEP pour toutes les activités sportives. Cette  adhésion permet d'assurer  les activités par des animateurs diplômés, d'utiliser du matériel de prêt, de participer à des tournois etc… de suivre des formations et de participer à des luttes citoyennes dans le cadre par exemple de semaines d'éducation  contre le racisme et toutes les formes de discriminations, de participer à des activités comme lire et faire lire dans les écoles primaires publiques. Ce système fédératif permet de peser sur les politiques  publiques, et de défendre  les valeurs républicaines auxquelles nous sommes attachés. 
 
Nous pouvons nous enorgueillir de participer à la fabrication d une vitalité démocratique,  de lien social,  de la mixité,  de la convivialité, tout ça avec des moyens financiers souvent incertains mais avec des forces humaines,  bénévoles qui portent  nos actions et nos valeurs à bout  de bras, pour le bien commun,  dans le respect  des valeur  de solidarité, d'entraide, de laïcité. 
 
J'ai évoqué les moyens financiers,  si les impôts fonciers ont augmenté considérablement  sur notre commune,  nos subventions  elles stagnent depuis de nombreuses années. Notre rencontre avec les élus de la ville n'a guère modifié les choses et je doute que le courrier que je m'apprête  à adresser à Monsieur le Maire contribue à faire évoluer les montants. 
Il est fortement  dommageable que désormais nous soyons dans l'obligation de participer à des appels à projets qui demandent une énorme énergie, qui prennent un temps considérable tant de la part associative que des artisans, et qui amènent à une commercialisation des pratiques et une mise en concurrence des associations.  
 
Cette pratique  ne nous permet pas d'avoir une vision à long terme de nos projets et agit au détriment d'un projet associatif porteur de valeurs.  
Ce sont pourtant les associations qui vont de l'avant, qui imaginent et expérimentent un bon nombre de dispositifs. 
 
Notre Amicale  n'est pas en reste et continue de créer de nouvelles activités,  une section de danses africaines  et de djembé démarre cette année et la danse étant porteuse de la culture d'un peuple, et d'échanges amicaux  tous les trimestres  une initiation  à la danse d'un  pays sera programmée. Terre Lieu x continue d'innover avec divers ateliers et notamment de cuisine  
 
Nous avons organisé un chantier participatif qui a bien fonctionné malgré une interruption  plus rapide que prévu en raison  des conditions météorologiques.  Nous avons été sensibles à l'enthousiasme et à la bonne volonté  des participants.  
 
Peut être que certains d'entre vous accepteraient de nous aider ponctuellement pour des travaux d'entretien et de petit bricolage. Plus l'Amicale a d’activités, plus nous nous devons d'entretenir nos locaux.  Bien entendu l'Amicale prendra  en charge  les frais d'outillage  et de matériel divers dont vous avez besoin et les éventuelles réparations des outils utilisés  
 
Votre aide nous est indispensable et précieuse, vos compétences nous aideront  à continuer  à proposer des activités abordables.  
 
Pour continuer  dans cette voie de progression osons entreprendre et prouvons que l'amicalisme  n'est pas qu'un mot mais une valeur dont nous pouvons être fiers.