17/10/2022
Rapport moral présenté par Martine L'HOSTIS, présidente de l'Amicale Laïque de Vertou
Bonjour à Toutes et à Tous, c’est avec plaisir que nous vous accueillons à l’Amicale et je vous remercie d’être présents, physiquement, pour certains après une longue absence.
Yves POUZAINT président de la FAL, m’a adressé un message cet après midi pour nous souhaiter d’une part une bonne assemblée générale et nous encourager dans l’élan que notre Amicale développe. Il ne peut se déplacer ce soir mais se propose de nous rencontrer au cours d’un conseil d’administration.
La reprise est là et bien là, tout le monde fourmille d’idées et d’envie de participer aux activités.
La crise sanitaire s’éloigne, malheureusement d’autres périls apparaissent, mais L’Amicale revit grâce à vous, grâce aux associations partenaires, grâce à la volonté que nous avons tous de lutter contre les discriminations, à la solidarité que nous essayons de développer et à la défense des idées qui nous sont chères comme la défense des libertés et de la laïcité et de l’éducation populaire
Alors qu’elle recherche l’émancipation citoyenne, culturelle, sociale pour toutes et tous, l’éducation populaire est confrontée à une société ou nous sommes de plus en plus considérés comme des travailleurs, des consommateurs, des sujets passifs plutôt que des citoyens actifs.
Alors qu’elle est fondée sur l’action collective, sur le sens de la coopération, l’éducation populaire est confrontée à une société de plus en plus individualiste, dans laquelle l’engagement dans des espaces collectifs est de moins en moins reconnu et soutenu. Alors que c’est là que se construit l’autonomie, l’esprit critique, la conscience politique.
Comment apporter une réponse, par une action éducative, à la montée des extrêmes ?
Comment accompagner la jeunesse face aux bouleversements climatiques annoncés, qui vont être au cœur de leur vie, de notre vie ?
La Ligue de l’enseignement, l’UFOLEP et modestement notre Amicale essayent aux travers de nos activités d’expérimenter le vivre ensemble, d’améliorer notre regard de citadin sur les enjeux climatiques au travers des activités et cultures du jardin
Comme vous le savez nous avons sur l’ancien terrain de foot, organisé un tiers lieux, vecteur de multiples activités notamment avec les écoles de Vertou, un grand merci à tous ceux qui participent à l’animation de ce lieu et à sa renommée. Car ces activités suscitent un grand intérêt et une multitude de projets et contribuent à mieux comprendre l’importance du respect de la nature.
Je suis particulièrement contente que de l’enceinte de l’Amicale jaillissent des cris de joie d’enfants.
Enfants qui se souviendront du plaisir des activités près de la nature et qui j’espère auront autant de souvenirs que les adultes qui nous rendent visite, de leurs matches de foot
Tout ceci est possible puisque nous sommes propriétaires de cet espace, mais en contrepartie, cet espace doit être géré, entretenu au quotidien.
Nous avons une équipe valeureuse mais qui ne peut tout faire, aussi je tenterai bien une expérience de chantier participatif pour joyeusement et efficacement avancer et renforcer les liens des sections.
Je suis sûre que vous aurez plaisir à effectuer un chantier que vous aurez choisi mais on aura l’occasion d’en reparler
Les activités ont été nombreuses et pour la première fois le traditionnel vide grenier a été organisé sur place.
Il a fallu surmonter des incertitudes et des inquiétudes et le bilan s’avère plutôt positif financièrement et physiquement pour l’équipe organisatrice, Nous avons donc acté son renouvellement
Nous avons soutenu une action de soutien d’un jeune migrant, et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il a obtenu un visa de séjour annuel et un travail dans un EPAHD avec la préparation du concours d’aide soignant.
Une nouvelle section a été créée Alex l’Ecole Buissonnière, l’effectif est complet et ce projet rapidement monté est largement plébiscité.
Une autre section de fil en aiguille présente le vendredi après midi valorise les activités manuelles et favorise les liens entre adhérentes.
L’activité Lire et Faire Lire se remet doucement en place après deux années d’interruption liée au covid.
De nombreux projets à étudier, et comme vous pouvez le constater l’activité de l’Amicale est importante, tout le monde est motivé, mais c est comme bien souvent le cas, le temps qui nous manque pour avancer plus vite, plus loin.
Toutes ces nouvelles activités peuvent aussi entraîner un sentiment de craintes sur le devenir du site, de mélancolie sur le passé, de difficultés d’acceptation de nouvelles façons de faire, d’une impression d’exclusion.
Cependant Tous, nous oeuvrons pour la transmission de nos principes de respect et de solidarité, pour que l’Amicale continue de vivre pendant encore longtemps dans ce site privilégié tant apprécié et ensemble nous y arrivons
Un grand merci à vous tous pour votre implication pour le maintien de nos activités et le respect de nos valeurs.