28/10/2024
Rapports moral et d'activité
présentés par Elisabeth LEBEDEL, présidente de l'Amicale Laïque de Vertou
RAPPORT MORAL
L’Amicale Laïque de Vertou fait partie d’un grand mouvement associatif laïque, réunissant des personnes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté, la laïcité et favoriser l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs et aux sports, malgré des temps compliqués.
Notre histoire s’inscrit en constance avec la défense de l’école publique, gratuite, qui reste un modèle de mixité sociale et de diversité émancipatrice.
La pratique collective que nous proposons avec et hors l’UFOLEP et l’USEP, reste un levier de confiance en soi, de rencontre avec d’autres qui ne nous ressemblent pas, de découvertes de pratiques sportives.
Elle participe de l’apprentissage du vivre ensemble, de socialisation, du renforcement du lien social, de la solidarité.
Camus disait « Nos paroles nous engagent et nous devons leur être fidèles » On pourrait ajouter nos actes et nos choix, qui sont l’ADN de l’ALV.
En offrant gratuitement leur temps et leurs compétences, les bénévoles des associations remplissent des rôles essentiels (encadrement des jeunes, actions sur le terrain…)
Le bénévolat peut, en effet, être chronophage, contraignant par moment, mais ses impacts sont importants, par le sentiment d’être utile, de bien-être, de donner et de recevoir, d’agir sur son environnement, de s’engager…
C’est une excellente occasion de vivre de nouvelles expériences, de développer des savoirs, de se former, de rencontrer d’autres publics, de travailler en équipe, de résoudre des problèmes, de planifier des projets.
RAPPORT D’ACTIVITE
L’année écoulée a été riche, tant en activités qu’en surprises diverses.
Certaines ont pu être reconduites :
- Vide-grenier du 14 avril
- Participation de certaines sections à la Journée des associations, aux Portes ouvertes.
- Réunions et actions diverses avec la Mairie de Vertou (Bien vieillir, Grandir, semaine bleue, signature de la charte des associations...)
- Lire et faire lire (dans certaines écoles publiques) avec ses formations de la FAL 44, sa charte signée chaque année, ses malles de livres….
- Animation lors du Printemps des poètes, en lien avec l’école primaire des Treilles.
- Chantiers participatifs sur le site de l’Amicale (boîte à livres, parking à vélos, rénovation de matériel et de locaux…)
- Location de la salle (aux particuliers, aux associations)
- Activités des diverses sections, grâce aux bénévoles et aux parents.
Certaines n’ont pas pu avoir lieu :
- Vide-grenier de septembre (météo)
- Animation autour de l’Ukraine (annulée au dernier moment par l’association ukrainienne)
- RDV des écoliers, qui devait se faire en septembre cette année.
Certains faits ont mobilisé beaucoup de notre temps et de notre énergie :
- Gens du voyage sur le parking, pendant une vingtaine de jours
- Fuite au toit, dégâts dans les WC femmes
- Toiture mal en point, menaçant de s’effondrer.