15/11/2025

Rapports moral et d'activité
présentés par Elisabeth LEBEDEL, présidente de l'Amicale Laïque de Vertou

RAPPORT  MORAL

Ces dernières années ont été marquées par les tensions internes et les conflits armés, la progression des régimes illégaux dans le monde, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques, les inégalités sociales insupportables, la montée des idées des extrêmes jouant du populisme et de la désinformation. Les citoyens ont besoin de ce qu’apporte l’éducation populaire, pour créer un « commun » où chacun se sent écouté et respecté.

L’ALV, la plus grosse association vertavienne créée en 1911, forte de ses 1 100 adhérents, relève ce défi. Elle agit pour transmettre et faire vivre le principe de laïcité, pour créer des solidarités, former, valoriser, pour donner à chacun la chance de construire son avenir, en soutenant notre école publique.

L’ALV peut s’enorgueillir de sa capacité à développer un projet émancipateur auprès de tous les publics sur l’ensemble du territoire. Elle fédère les initiatives depuis de nombreuses années, s’engage au quotidien, en faisant lien avec notre Fédération (FAL 44), la Mairie, d’autres associations, pour le bien commun de tous. Les activités sportives, culturelles et éducatives constituent son premier champ d’intervention, au travers de l’école du sport, de temps de lecture, d’activités nature…

Malheureusement on constate une nouvelle baisse des crédits alloués au sport, à la jeunesse et à la vie associative ( -17,6 % qui se rajoutent aux 300 millions déjà rendus par le secteur), une coupe budgétaire du Pass’sport et des services civiques. C’est une rupture avec les ambitions affichées lors des J.O. de 2024, alors que le sport est un bien commun dont le financement public est vital pour garantir le sport pour tous, partout, dans un esprit d’égalité et de respect des autres.


RAPPORT D’ACTIVITE

Cette année a été marquée par une recherche d’un nouvel assureur. Suite aux décisions de L’AG 2024 de la Fédération et à la volonté de notre assureur historique, la dénoncé l’accord existant et a refusé de s’engager dans un contrat groupe pour l’ensemble du réseau. L’ALV a dû faire des démarches auprès de 3 assureurs, pour ne garder que la MAIF pour elle-même et les sections hors UFOLEP (AXA) et USEP (MAIF).

L’ALV a travaillé à la réorganisation de sa gouvernance avec cinq groupes supports et la recherche de personnes « plus jeunes » pour prendre le relais et construire l’Amicale d’après.

Tiers-lieux : l’ancien terrain de football est maintenant occupé pour partie par l’association « Ici pour Demain », le Parc à Cabanes, le dépôt de ruches. La remise en état de la partie gauche, pour créer une jachère fleurie, n’a pas été une grande réussite. Les dites mauvaises herbes ont la vie dure !

L’ALV a entrepris de gros travaux de rénovation de ses locaux (WC femmes refaits entièrement et repeints, fenêtres neuves, peinture de l’entrée.)

La salle a accueilli des formations dans le cadre de lire et Faire lire. L’activité se poursuit sur les écoles publiques (Treilles, Enclos et Reigniers) après la rupture due au
COVID. Une nouvelle Responsable a pris le relais depuis fin juin. Par contre, pas de retour de la demande de labellisation de la ville, formulée depuis presque un an.

La plupart des sections ont participé à la Journée des Associations début septembre. De même, la Présidente et certaines sections ont participé aux réunions municipales (sécurité, assurances, finances…) et à certaines réunions de la FAL 44.

Le vide-greniers de septembre a dû être annulé à cause d’une météo exécrable, alors que celui d’avril avait bien marché.

Le RDV des Ecoliers n’a pu être organisé en 2024 mais renaît de ses cendres en 2025 !

De nouvelles activités ont rejoint l’ALV : danse africaine et djembé, la Barakadon, et une nouveauté pour 2025…

Merci à tous les bénévoles qui permettent la vie de l’ALV, la pérennité des activités et l’entretien du site.