19/09/2020
L'Amicale Laïque de Vertou a fêté ses 90 ans
Malgré la Covid 19, l'Amicale Laïque de Vertou a tenu à célébrer ses 90 ans le samedi 3 octobre 2020.
Initialement prévu sur trois jours en mai, cet évènement a dû être reporté, le programme restreint et la participation limitée. Une soixantaine de personnes a néanmoins pu se rassembler au siège de l'Amicale Laïque, salle Pierre Loreau, dans le strict respect des consignes sanitaires. Parmi eux, plusieurs élus locaux, les représentants de la Ligue de l'Enseignement, de l'UFOLEP et des amicales laïques voisines ainsi que quelques enseignants.
Après les interventions de Elisabeth Lebédel, présidente de l'Amicale Laïque, et de Rodolphe Amailland, maire de Vertou, Gaëlle Bénizé a rappelé, au nom de la Ligue de l'Enseignement, que l'Amicale Laïque de Vertou faisait partie des associations fondatrices de la Fédération des Amicales Laïques en 1935. Elle a souligné la vitalité de l'Amicale Laïque : "Avec ses 900 membres, avec ses nombreuses sections et activités, avec les 20 membres de son Conseil d'Administration, elle fait partie des plus grandes amicales du département".
La cérémonie s'est poursuivie avec la plantation de l'arbre de la laïcité, l'inauguration d'une boîte à livres et la signature d'une convention avec l'Association Saint Benoit Labre. Celle-ci va utiliser l'ancien terrain de foot du stade Loreau pour des activités de maraîchage avec la réinsertion sociale comme finalité. Elisabeth Lebédel lui a remis à l'association les clés d'accès au terrain.